Gouvernance de l'Organisation mondiale de la Santé
L'Assemblée mondiale de la Santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS. Elle se réunit généralement à Genève en mai chaque année, et des délégations des 194 Etats Membres y assistent. Sa principale fonction consiste à arrêter la politique de l'Organisation.
L'Assemblée de la Santé nomme le Directeur général, contrôle la politique financière de l'Organisation, et examine et approuve le projet de budget programme. Elle étudie également les rapports du Conseil exécutif, auquel elle donne des instructions sur des matières où de nouvelles mesures, études, recherches ou rapports peuvent être nécessaires.
Le Conseil exécutif est composé de 34 membres techniquement qualifiés dans le domaine de la santé. Les membres sont élus pour trois ans. La principale réunion du Conseil, qui décide de l'ordre du jour de l'Assemblée de la Santé suivante et qui adopte des résolutions à transmettre à l'Assemblée de la Santé, se tient en janvier.
Il se réunit également lors d'une deuxième réunion plus courte en mai, immédiatement après l'Assemblée de la Santé, concernant des questions plus administratives. Les principales fonctions du Conseil sont d'appliquer les décisions et les directives de l'Assemblée de la Santé, de lui donner des consultations et, en général, de lui faciliter le travail.
Le Secrétariat de l'OMS comprend environ 7000 professionnels de la santé et autres spécialistes et personnels d'appui titulaires d'engagements à durée déterminée, qui travaillent au Siège, dans les six bureaux régionaux et dans les pays.
L'Organisation est dirigée par le Directeur général, qui est nommé par l'Assemblée de la Santé sur proposition du Conseil exécutif.